0 Shares 5327 Views

Le festival d’Avignon 2025 : la sélection Artistik Rezo à ne pas manquer !

23 juin 2025
5327 Vues
Visuel Festival OFF Avignon

Le Festival d’Avignon revient pour sa 79e édition ! Et pour organiser votre escapade au festival, nous vous avons concocté une sélection de spectacles à ne pas louper !

À savoir : le Festival d’Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar. C’est à l’occasion d’une exposition de peinture et de sculpture contemporaines, organisée dans la grande chapelle du Palais des papes, par Christian Zervos, critique et collectionneur, et le poète René Char, que Jean Vilar fut convié à présenter son premier grand succès public : Meurtre dans la cathédrale de T. S. Eliot. Habitué des petites scènes, Jean Vilar, dans un premier mouvement, refuse car la Cour d’honneur du Palais lui paraît un lieu trop vaste et « trop informe » et il n’a plus les droits de la pièce.

1. Orphelins de Dennis Kelly, La Fatory

Orphelins est un chef-d’œuvre de Dennis Kelly et certainement sa pièce la plus aboutie. Portée par un trio d’interprètes au jeu magnétique, cette plongée haletante dissèque nos zones d’ombre avec la précision d’un scalpel et maintient le public en apnée jusqu’au vertige final.

Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Que s’est-il passé ? Le couple cherche à comprendre, mais le jeune homme est déboussolé et son récit est confus. Les certitudes vont alors voler en éclats et l’intimité familiale se fracturer face au poids de la responsabilité.

ORPHELINS-Affiche-DEF-40x60-1

Plus d’informations ICI

2. Le mystère Ophelia de Céline Devalan, Théâtre des Corps Saints

Londres, 1850. Lizzie Siddal, jeune modiste, devient al muse d’un groupe d’artistes peintres, rebelles et romantiques : les Préraphaélites, dont Rossetti et Millais sont les chefs de file. Rossetti, obsédé par la beauté de son modèle, la représente en Beatrice, figure emblématique de l’amour courtois. Millais, quant à lui, désire qu’elle pose pour son futur tableau Ophelia.

Mêlant théâtre, peinture, poésie et cinéma, Le Mystère Ophelia nous plonge au coeur d’un mythe qui traverse les siècles: celui d’une femme qui aima avec passion, et qui, aspirant à devenir artiste, se retrouva emprisonnée dans ce tableau pour l’éternité. Une mise en scène délicate, un texte ciselé, fort et poétique, des projections d’une grande beauté et deux artistes saisissants font de cette histoire et de ce voyage dans le temps un moment de théâtre fascinant.

LE-MYSTERE-OPHELIA-Avignon-2025-affiche-DEF

Plus d’informations ICI

3. O.R.N.A de Anne Cardona, La Luna

Spectacle visionnaire mêlant musique, vidéos et chorégraphies dans une scénographie rétro-futuriste inspirée du Japon, O.R.N.A explore la frontière entre l’humain et la machine et interroge un monde de en moins en moins futuriste.

Monsieur est un homme érudit en perte d’autonomie. Isolé malgré l’amour virtuel de sa petite-fille et la télévision à laquelle il prête vie, Monsieur s’ennuie, déprime, déraisonne. Pour remplacer son aide à domicile surmenée, ses enfants engagent une assistante de vie… d’un genre inédit. Orna, créature docile et fascinante, devient son dernier lien avec le monde. Mais quand il lui demandera l’impossible, obéira-t-elle à Monsieur ou à la loi… De la robotique ?

ORNA-Avignon-2025-affiche-DEF.-avec-logo-Luna-en-Une

Plus d’informations ICI

4. Y’a de la Joie de Olivier Desbordes, La Nouvelle Étincelle

Au fil des chansons du répertoire des music-halls un peu fous de la première moitié du XXe siècle (et même au- delà !), c’est dans un enchaînement ébouriffant que la grande parade de l’humanité défile sur les planches comme un révélateur de nous-mêmes, de nos désirs, de nos déconvenues, de nos drames, de nos amours. Dans des décors kitsch, des maquillages et costumes extravagants, les artistes avec leur dérision et leur humour sont, conformément à la tradition du cabaret burlesque, le reflet de la condition humaine et de sa finitude… mais aussi le miroir de notre temps, époque d’inclusion rejetée par certains pouvoirs totalitaires.

Les codes, les styles et les genres sont gaiement bousculés, à tel point qu’on ne sait plus vraiment qui est jeune ou vieux, qui est mâle ou femelle… C’est naturellement à mille lieues du politiquement correct et de la bien-pensance !

ya-de-la-joie-avignon

Plus d’informations ICI

5. Love, Linda de Stevie Holland & Gary William Friedman, Théâtre du Chêne Noir

La folle vie du mythique compositeur de comédie musicale américaine Cole PORTER, racontée par Linda LEE PORTER, sa femme, sa muse. Ouvertement homosexuel, il vivra avec elle trente-cinq ans d’un compagnonnage amoureux hors normes…

Dans ce portrait de femme brillante, exquise et sophistiquée, éprise de liberté, les chansons immortelles de Cole tissent la trame d’un récit fascinant, célébrant la lumière et les ombres d’une relation défiant toutes les conventions.

LOVE-LINDA-Avignon-2025-affiche-DEF

Plus d’informations ICI

6. Laissez mon Cheval Libre, il sait où aller ! de Bruno Banon, Le Grand Pavois

Depuis leur naissance, Zoran et Vaclav sont d’inséparables amis. Alors que Vaclav est jovial et profite de la vie, Zoran, coincé dans ses questionnements, se sent enfermé dans le village où il a toujours vécu. À la mort de sa mère, il décide de partir, de laisser ses amis et son amour de jeunesse. Sur sa route, il vit des moments de doutes, des périodes sombres. Différentes rencontres puis un rêve vont l’aider à mûrir, à faire face et à trouver le chemin vers la lumière…

Ecriture sensible et émouvante, mise en scène raffinée, interprétation attachante (la comédienne-chanteuse- danseuse irradie littéralement, portée par le jeu délicat de son partenaire et celui tout en finesse des deux musiciens virtuoses), font de ce spectacle théâtro-musical original, lumineux, poétique et vibrant un moment suspendu empreint de grâce qui fait voyager l’âme et l’esprit. Un quatuor d’amis tout simplement inoubliable !

Capture-decran-2025-06-20-a-08.42.51

Plus d’informations ICI

7. Mille Cent Jours de Stéphane Titeca, Théâtre des Gémeaux

Tirée d’une histoire vraie, Mille Cent Jours décrit l’itinéraire d’une résilience et d’une reconstruction miraculeuse à travers le témoignage d’Alexandre, victime d’un accident, qui, plongé dans le coma et sous morphine, décide de se battre pour vivre…

« Arrivé en Réa, la jambe en carpaccio, je me suis dit que c’était pas gagné : je suis coincé là avec Sophie, la femme de ma vie (si naturellement je suis encore en vie, ce qui est très discutable…), Paul mon petit frère un peu lourdingue, Sonia l’infirmière débordée, Arbakian mon chirurgien taré, et Batavia, un peu bavarde pour une salade ! Tous disent que je vais perdre ma jambe. Plutôt crever ! Car, je vais me battre. En mille cent jours, j’ai décidé de me reconstruire et de transformer l’urgence… en éclats de rire ! Parce que, vous savez quoi : la morphine, elle est bonne ! Quoi ? Je suis toujours dans le coma ? ».

Mille Cent Jours - Avignon Off

Plus d’informations ICI

8. Théâtre à la Carte de Antonin Chalon, Théâtre du Roi René

Laissez-vous tenter, le temps d’une soirée gourmande, en famille ou en amoureux, par le menu Découverte Théâtre ventilé en six services élaborés par les suggestions avisées du Chef : cassolettes d’auteurs cultes, assortiments de pièce incontournables, rissolées classiques, desserts affriolants… sans oublier, entre chaque plat, de délicieux entremets nappés d’humour concoctés par sa brigade éclairée.

C’est avec délectation que ces réjouissances sont proposées. Il ne restera donc plus au spectateur qu’à énoncer sa commande au serveur : du comique au tragique, de la prose aux vers, des pièces contemporaines aux classiques, du français à l’anglais, d’Anton Tchekhov à Joël Pommerat, il y en aura pour tous les goûts ! Le tout amené dans une ambiance de bistrot élégant et authentique, avec un service de haute voltige à la hauteur des mets proposés. Et, afin d’offrir la plus originale des dégustations, cette expérience rare sera agrémentée d’un millésime musical live du meilleur cru. Un bar est également mis à disposition du spectateur pour un parfait accord vin fin-scène croustillante : tout un programme en somme !

Théâtre à la carte - Avignon OFF

Plus d’informations ICI

9. Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, Théâtre du Girasole

Une pièce physique, animale, instinctive où chaque mot est pesé et ciselé. Une pièce vivante et vibrante.

Une heure tardive de la nuit, LE CLIENT s’aventure dans l’obscurité d’un entrepôt désaffecté situé à la lisière de la ville, territoire du DEALER qu’il croise par hasard sur son chemin. Cette rencontre est le début d’une confrontation à l’issue incertaine entre LE DEALER, qui «à tout prix» doit vendre, et LE CLIENT, qui «à tout prix» devra acheter. Mais quel est l’objet de ce deal ? Obliger l’autre à se dévoiler ? Ce face-à-face sous-tension va, inéluctablement, lier leurs destins «dans l’infinie solitude de cette heure et de ce lieu»…

dans la solitude des champs de coton - Avignon off

Plus d’informations ICI

10. Sois Belle et t’endors pas ! de Valentine Sergo & Joane Reymond, Théâtre du Roi René

La comédie rock’n’roll et féministe, Sois Belle et t’endors pas ! revisite avec humour, chansons, marionnettes et postiches, le fameux conte signé Charles Perrault, La Belle au Bois Dormant, pour en faire un récit féministe et résolument moderne.

Haletante et croustillante, l’histoire tient en une phrase : la Belle ne se réveillera que lorsqu’un Prince la traitera, enfin, comme son égale. Autant dire qu’elle restera encore endormie pendant plusieurs siècles ! Car si le sujet est très sérieux et nous embarque dans le temps, depuis le Code Napoléon jusqu’à Me Too, en passant par Simone de Beauvoir et Simone Veil, il révèle également, sans agressivité, une prise de conscience aussi joyeuse que caustique et bienveillante sur le féminisme…

sois belle et t'endors pas!

Plus d’informations ICI

11. Face au Peuple de Pierre Emonot, Théâtre de l’Ange

Dans Face au Peuple, le spectacle d’humour aristocratique délicieusement cynique, Pierre EMONOT se livre à une satire féroce de notre société. Malgré un style raffiné exquisément suranné, tout le monde en prend pour son grade… et lui le premier !

L’actualité sociale, politique, internationale, médiatique, et même people, est son terrain de jeu préféré. Parmi ses sujets de prédilection et cibles favorites : les films intellos de gauche, les livres conservateurs de droite, Cyril Hanouna et le Beaujolais Nouveau (apparemment tout le monde ne peut pas s’offrir un Château Haut Brion 89 !). Élégance discrète, phrasé distingué et affublé de son sourire en coin, Pierre EMONOT manie les tirades les plus subtiles comme les traits d’esprit assassins, en invitant le public à refaire le monde avec un goût jouissif du sarcasme. Difficile de l’empêcher de parler.

Face au peuple - Avignon off

Plus d’informations ICI

12. Attends-moi j’arrive d’Emma Bojan, Cinévox Théâtre

Fuck madame Bouléro et la 5e b qui n’avaient jamais cru en moi.

Aimer tous les jours, pleurer un peu et parler beaucoup, voilà ce qui prend le plus de temps, voilà pourquoi je suis souvent en retard et je dis “Attends moi, j’arrive”.

J’arrive sur scène, dans un bar ou dans le coeur des gens que j’aime, comme partout, un peu en retard mais rassurez-vous je suis bien partie.

Plus d’informations ICI


Artistik Rezo vous souhaite un bon festival d’Avignon !

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
391 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
295 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
224 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...